Les usagers de motos ou scooters sont de loin les plus touchée par les accidents mortels avec plus de 8 personnes sur 10 tuées à moto en 2012.
Et, même si le pic d’accidentalité est enregistré entre 20 et 30 ans, tous les moins de 60 ans sont touchés par les accidents de moto.
Les causes principales sont le manque d’expérience (« Un bon motard est un vieux motard » comme le dit si bien Jérôme), l’équipement inadapté ou insuffisant et leur sentiment d’invulnérabilité alors qu’il s’agit du premier engin motorisé auquel ils ont accès.
Équipement
Le casque
Achetez un casque neuf et vérifiez qu’il est bien homologué aux normes françaises (étiquette verte norme NF) ou européennes (étiquette blanche comportant un E).
Préférez un casque intégral à un casque jet, il offre un meilleur niveau de protection, notamment du visage et de la mâchoire.
Réglez le système d’attache et bouclez-le toujours : sans cela, le casque sera éjecté en cas de chute ou de choc, perdant ainsi toute son efficacité.
Un casque est personnel et ne se prête pas.
Après une chute ou un accident, il faut impérativement changer de casque.
La tenue vestimentaire
L’idéal : des vêtements recouvrant chaque partie de votre corps, en cuir ou en textile anti-abrasion (kevlar® ou cordura®) munis de protections aux zones du corps les plus exposées en cas de chute. Évitez absolument les doublures en matières synthétiques de type nylon qui pourraient, en cas de glissade, fondre sur la peau et provoquer de graves blessures.
Le blouson : choisissez-le équipé d’une protection dorsale et de renforts au niveau des coudes et des épaules.
Les gants : à essayer avant l’achat. Optez pour des gants en cuir renforcés aux articulations et à la paume, et pourvus d’une patte de serrage permettant un bon maintien en cas de glissade.
Les chaussures : préférez des chaussures montantes ou des bottes spécifiques à la moto. Elles doivent être antidérapantes, en cuir, suffisamment souple pour bien sentir les commandes, et munies de renforts pour protéger les chevilles.
Pour vous permettre de mieux identifier les situations à risque, allez voir le site de la prévention routière.